Bertran Berrenger sont deux artistes et non un seul : Bertran et Berrenger. Ils travaillent ensemble depuis près de vingt ans. Bertran se situe plutôt du côté de la vidéo et Berrenger de celui de la sculpture et du son. Cest la musique qui les a rapprochés aux Beaux-Arts de Rouen et cest encore elle qui les réunit aujourdhui. Lors de notre première rencontre, ils mavaient parlé de leur souhait de montrer davantage leurs installations sonores, leurs sculptures, leurs dessins, leurs éditions, leurs photos « Généralement nous sommes invités pour nos vidéos, disent-ils, parce quon les trouve marrantes et quelles sont plus faciles à montrer que nos autres travaux. Ça nous embête un peu. » Pourtant, quand jétais avec eux, que mont-ils montré ? Leurs vidéos Effectivement le seul travail visible chez eux dans de bonnes conditions, le reste étant consultable sur des documents. Les installations, le travail autour de la lumière et du son, la mise en espace de documents trouvés ou créés qui racontent des histoires, les photos, les objets, tout cela jai pu le voir dans une exposition (Galerie Du Bellay) qui donnait une lecture plus complète de leur travail. Leurs vidéos se présentent sous forme de saynètes pleines dhumour et de trouvailles insolites.
Lune delles donne à voir les deux artistes, face à la caméra balançant des pétards par terre, chacun correspondant à un son et à un rythme particuliers, proches de ceux dune batterie. Seulement ici, nous ne voyons aucun instrument, uniquement les gestes des artistes. Dans une performance pour la « Revue parlée » à Beaubourg, cest le corps dune chanteuse professionnelle que Bertran utilise comme instrument de musique. Explication : tous deux sont sur scène. La femme commence à chanter, alors Bertran met sa main devant la bouche de la chanteuse et léloigne plusieurs fois de suite faisant trembloter la voix, il appuie brusquement sur son ventre pour quelle tressaute, ou prenant appui sur ses épaules, il la secoue pour briser la stabilité mélodique Tout cela pendant que la femme, imperturbable, continue à chanter. Cest drôle et même gonflé ! Assez dans lesprit de Fluxus. Le son, nous lavons dit, tient une place importante dans leur travail. Lexposition, près de Rouen, lillustre bien : ne montre-t-elle pas une vidéo dun guitariste sans guitare, avec la musique off correspondant parfaitement aux gestes accomplis dans le vide : voilà une interprétation décalée et poétique. Plus loin un fauteuil construit avec de grosses enceintes permet, lorsquon sy assied, découter physiquement la musique que Bertran et Berrenger ont créée, composée dinfra-basses tout en vibrations, et de variations électroniques plutôt minimales. Tout leur travail se situe dans cette tonalité là, et se déploie avec une grande diversité, dans linnovation et la drôlerie.